Comment adapté son alimentation quand on est diabétique ?

Le diabète est une des causes principales de décès dans plusieurs pays du monde. Les personnes qui en sont atteintes doivent prendre beaucoup de précautions pour ne pas nuire à leur santé. Leur façon de s’alimenter importe vraiment pour diminuer les risques d’aggravation de la maladie. Il y a les aliments recommandés tout comme il y a ceux à éviter d’où l’existence d’une alimentation pour diabétique.

Pourquoi faut-il une alimentation adaptée aux diabétiques ?

Le sucre est au cœur des problèmes de santé des diabétiques. Un taux de sucre élevé dans le sang provoque un dysfonctionnement dans l’organisme. En effet, afin de régler cet excès dans le sang, le foie secrète une hormone appelée insuline. Pour les diabétiques, la sécrétion d’insuline est soit très peu, voire absente (type 1) soit anormalement élevée (type 2) provoquant ainsi l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie. Or chaque aliment contient un taux diversifié de glucide. Voilà pourquoi il faut bien considérer l’alimentation pour diabétique au risque d’avoir des complications du métabolisme.

Quelles sont les habitudes d’alimentation à adopter ?

La première habitude à adopter est de varier les aliments consommés à chaque repas afin d’avoir une alimentation pour diabétique équilibrée. Cela facilite l’apport des nutriments essentiels à l’organisme, à savoir les lipides, les glucides, les vitamines, les minéraux et les protides. Il faut également fixer l’heure des repas pour une glycémie stabilisée et ne jamais manquer le petit déjeuner. Ce dernier apporte 25% des calories utiles pour la journée. Par ailleurs, il est conseillé de toujours vérifier l’indice glycémique (IG) d’un aliment si possible. Il indique la capacité de faire monter le taux de sucre dans le sang, l’idéal est qu’il soit moins de 50. Aussi, les sucres comme ceux contenus dans les pâtisseries ou les fruits doit être intégrés dans un repas et non pas consommé en dehors. Enfin, l’eau ne doit pas être négligée, il faut en boire au moins un litre et demi chaque jour.

Que faut-il mettre dans son assiette ?

Un petit-déjeuner composé d’un produit céréalier comme du pain et d’un produit laitier est excellent pour démarrer la journée. Les aliments à IG très bas sont recommandés à chaque repas à l’exemple de l’avocat, des lentilles et du fromage blanc. Afin de diminuer les risques de maladie cardiovasculaires, les diabétiques doivent privilégier les graisses insaturées riches en oméga 3 telles que l’huile d’olive et les noix de pécan. Ensuite, les fibres alimentaires contenus dans les fruits et légumes comme les pommes, les aubergines ou encore les haricots sont efficaces pour contrôler la glycémie. Il en est de même pour les féculents qui en plus empêchent d’avoir faim tout le temps. En revanche, une bonne alimentation pour diabétique proscrit les aliments trop sucré, trop salés et trop gras. Ainsi, les plats industriels ne conviennent pas aux diabétiques.

Alimentation saine : profiter de conseils nutrition en ligne
Cailles rôties au four : méthode de préparation