Suivre une formation pour avoir son BTS opticien en alternance

opticien

Un opticien est un professionnel qui est habilité à délivrer des lentilles de contact ainsi que des verres correcteurs. Il est chargé de conseiller au quotidien les personnes envoyées par l’ophtalmologiste. Il prend en charge les personnes ayant des problèmes de vue. Mais pour devenir un tel expert, il faut suivre quelques formations dont le plus important est celle qui va octroyer le BTS opticien.

Quel est le travail d’un opticien ?

Chaque jour, un opticien est un professionnel qui accueille dans sa boutique des personnes ayant des problèmes de vision qui viennent de consulter un ophtalmologiste. Il vérifie les prescriptions médicales, effectue des tests de vision et conseille ses clients. Ensemble, ils déterminent s’il a besoin de plus de lunettes ou de lentilles de contact, s’il a besoin de verres progressifs, quelle forme il préfère, etc. Une fois que le client a fait son choix, s’il veut des lunettes, l’opticien doit monter les verres sur la monture choisie et faire les ajustements (il polit, ajuste, meule, aligne, etc.). S’il veut des lentilles, il doit prendre une série de mesures, comme la courbure cornéenne. Certains magasins ont des laboratoires sur place qui peuvent effectuer ces opérations rapidement. Si ce n’est pas le cas, le magasin fait appel à un laboratoire externe.

Autre aspect de son métier : l’opticien gère le service après-vente. Il prend en charge les clients qui ont des problèmes avec leurs lunettes (bras cassés ou tordus, verres abîmés, etc.) et leur apporte des solutions. Il est également gérant de son agence. Il gère les stocks, analyse le roulement, s’entretient avec les représentants des marques de lunettes et de lentilles de contact, etc. Le dernier aspect de son travail est que les opticiens travaillent souvent avec des fournisseurs. Mais pour exercer ce métier, il faut suivre une formation en BTS opticien lunetier alternance. Pour obtenir d’informations supplémentaires, suivez ce lien.

Quelle formation pour devenir opticien ?

Actuellement, il existe un baccalauréat en optique lunetterie. Après trois années d’études, vous pouvez devenir opticien. Cependant, si vous envisagez de travailler à votre compte, ce diplôme ne suffit pas. Dans ce cas, vous devriez suivre une formation d’opticien après votre baccalauréat. En effet, le BTS opticien lunetier est le minimum requis pour ce métier d’indépendant. Cette formation vous permettra, entre autres, de conseiller les clients, d’ajuster votre point de vente, de gérer votre équipe, etc. Ce cursus débouche sur un Bac+2 en Optique lunetterie.

Vous pouvez également faire cette formation en alternance ou après une préparation optique. Cependant, vous devez passer par une sélection de dossiers et faire un entretien de motivation pour pouvoir intégrer le programme. Les étudiants sont généralement titulaires d’un Bac STL, S ou STI2D.

Cependant, si des candidats d’autres filières font preuve de positivité, ils peuvent être acceptés. Dans cette formation, plusieurs cours techniques seront abordés, tels que l’analyse visuelle, l’optique géométrique et physique, la mesure et l’adaptation des équipements connexes, etc.

Opter pour une formation en alternance pour être opticien

L’alternance présente plusieurs avantages. L’alternance est un atout indéniable pour construire un avenir professionnel durable. C’est un gagnant-gagnant ! L’alternance permet de se professionnaliser et de s’intégrer aisément à la culture et à la vie de l’entreprise. C’est un dispositif de formation qui alterne stages pratiques (en entreprise) et stages théoriques (en CFA ou en institut de formation). C’est une vraie passerelle vers l’insertion professionnelle et l’emploi.

Les formations en alternance comportent deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, tous deux répondant au même objectif pour optimiser la compétence de l’employé. De nos jours, il est possible d’être titulaire de BTS opticien lunetier alternance.

Pour acquérir une nouvelle expérience dans le domaine professionnel et approfondir votre connaissance, cette formation en alternance est la meilleure option. En outre, une alternance en BTS opticien vous offre l’opportunité de faire vos preuves et d’être plus facile à recruter à l’issue de votre formation. La formation en alternance, c’est avant tout être conscient des nouveaux engagements et contraintes ! Cela vous préparera à vous intégrer dans un nouvel environnement : le monde du travail !

Quelles qualifications pour devenir opticien ?

Pour être titulaire BTS opticien lunetier, vous devez d’abord avoir les qualifications requises. Cependant, tous les profils ont accès à ces diplômes à condition de fournir un bon profil et une bonne motivation. Avec une reconversion professionnelle, vous pouvez également poursuivre vos études et intégrer en tant que BTS opticien. Outre un diplôme, ce métier requiert certaines qualités personnelles. D’une part, il faut être minutieux et apprécier le travail physique. En effet, le travail consiste surtout à manipuler du matériel fragile et des outils de précision. Il faut aussi la dextérité d’un chirurgien. De cette façon, vous éviterez de faire face à des erreurs sur les verres correcteurs ou de contact de vos clients. D’autre part, vous devez avoir d’excellentes qualités relationnelles. Dans le cadre de votre entreprise, vous avez un contact permanent avec les consommateurs. Par conséquent, vous devez être patient, attentif, éducatif et suggestif. De plus, vous devez avoir un esprit d’entreprise et d’affaires. Ces points sont essentiels pour assurer la rentabilité de votre établissement.

En définitive, le sens de l’esthétique est essentiel dans le métier d’opticien. Il est également important d’être au courant des tendances en matière de lunettes. Ainsi, vous réussirez à constituer un annuaire qui répond aux attentes du public.

Pourquoi les chats aiment-ils les arbres à chat ?
Utiliser un sextoy pour la première fois : guide et conseils