Santé et tapis de maison : comment limiter les risques de maladie ?

tapis de maison

La présence de tapis dans la maison a-t-elle des effets sur la santé ? Bien sûr. Il peut retenir la poussière et les bactéries qui peuvent entraîner des maladies. Mais le danger peut aussi être minime, et vous devez également inspecter si votre tapis respecte les conventions nécessaires. Comment réduire le risque de maladies véhiculées par les tapis domestiques ? Quels sont les différents types de tapis ?

Réduire les risques de maladie

Se protéger des acariens, des bactéries et des Composés organiques volatils (COV), n’est pas difficile lors de la pose de tapis dans votre maison. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures en entrant dans l’appartement. Si vous allez avoir des invités, placez des pantoufles à l’entrée afin de les prévenir de déchausser. Apparemment, vous pouvez aussi choisir le tapis avec soin. Il convient de noter que certains tapis fabriqués à base des fibres synthétiques possèdent peu de nutriments parfaits pour l’usure, les bactéries et les rétentions. En outre, leurs entretiens sont simples et ils sont solides. Une autre façon de réduire le risque de germes est d’employer un aspirateur. C’est l’une des méthodes les plus avantageuses afin d’éliminer les micro-organiques (bactéries, acariens et champignons), particules minérales et organiques. Cependant, assurez-vous de vous en tenir à l’époussetage, en particulier le tapis de la pièce de bébé.

Souvent, les espaces confinés sont les principaux sites de contaminants. Pour ce faire, une ventilation mécanique ou naturelle doit être effectuée dans toutes les chambres de l’appartement et les ascenseurs privés afin d’éliminer les polluants atmosphériques et d’obtenir un nouvel air environnant. Cliquez ici, pour savoir plus d’informations sur le tapis en polypropylène danger.

Impact des tapis sur la santé

Les tapis (couloir, descente de chevet, salon, etc.) attirent de nombreux allergènes, les moisissures, les acariens et la poussière dus aux poils longs. Si votre maison contient des personnes souffrant d’allergies, en particulier des bébés, il est déconseillé d’utiliser des tapis qui ne répondent pas aux normes. Outre l’allergie, les couches de sol textiles peuvent également causer des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV). Comme pour les tissus des meubles, les contaminants chimiques peuvent également être absorbés dans la chambre. Ensuite, il se dispersera.

De par leur Création, ces COV se répartissent rapidement dans la pièce. Comme les tapis de chevet ont deux composants. La couche de tapis en polypropylène entre autres fait partie des mousses généralement fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle, de styrène-butadiène, de polyuréthane, qui produisent toutes des COV.

Bien choisir son type de tapis

Il existe 02 types de tapis : en fibres synthétiques et en fibres naturelles. Les tapis fabriqués à partir de matières naturelles (coco, bambou, soie, laine, etc.) possèdent des qualités passionnantes : par exemple, les tapis en soie et en laine sont notamment résistants. C’est un critère essentiel si vous avez des tapis placés dans un endroit de passage ou une famille nombreuse.

Les fibres synthétiques usées pour fabriquer les tapis sont souvent du polyamide, du polyester ou du polypropylène. Leur bienfait réside particulièrement dans leur tarif qui est inférieur à celui des tapis en fibres naturelles.

La caractéristique d’un tapis se repose aussi sur la façon dont il a été fabriqué. La méthode ancestrale de fabrication est le tissage et le nouage, alors que le tuftage est plus moderne.

En tant que matière synthétique, ce qui garantit la caractéristique d’un tapis neuf odeur, c’est sa densité et son poids. Plus la densité et le poids du tapis sont augmentés, plus il est résistant.

Les fibres synthétiques récentes sont faciles à entretenir, solides et très durables. Les fibres naturelles sont plus jolies, plus extensibles, plus douces plus confortable et également durable.  

6 conseils pour les soins de la peau que vous auriez aimé connaître avant
Faut-il acheter ses lunettes en ligne ?