Ingrédients et recette de la Quiche Lorraine

Quiche Lorraine

En plus de procurer du plaisir et de la satisfaction, préparer un plat fait maison est un excellent moyen pour passer son temps, satisfaire ses proches (parents, enfants, amis) et faire un peu d’économie. Comment prépare-t-on une quiche Lorraine ? Quels sont les ingrédients utilisés ? Comment la déguster ?  

Ingrédients

Les ingrédients de la quiche Loraine sont les suivants :

  • Poitrine de porc fumée (250 g)
  • Pâte brisée (1)
  • Œufs entiers (3)
  • Crème fraiche (30 cl)
  • Beurre (25 g)
  • Un peu de muscade

La quantité peut varier d’une recette à une autre, idem pour les composants. Des fois, on y trouve du lard ou du gruyère pour apporter plus de saveur. Le site epicurien.be vous résume tout à propos des ingrédients et de la préparation. 

Pour ce qui est des ustensiles : vous aurez besoin d’une moule à tartre ou moule pour quiche. Évidemment, les accessoires classiques comme le four, la batteuse, le bol ne sont plus à cités. Tous les cuisiniers dignes de ce non en disposent normalement.    

Préparation

La réalisation d’une quiche Lorraine recette se fait en deux étapes : préparation et cuisson. En tout, cela prend moins d’une heure. Ce n’est pas très long pour un plat aussi gourmand et délicieux. 

Dans un bol, commencer par mélanger la crème fraiche avec 3 œufs. Battre jusqu’à ce que le tout soit liquide. Puis, râper la muscade et l’ajouter dans la préparation. Bien mélanger l’ensemble pour obtenir une consistance homogène. Puis, y mettre une pincée de sel et un peu de poivre. Cela va faire ressortir le gout de votre sauce.      

À présent, étaler la pâte brisée dans le moule à quiche. Faire cuire environ 12 min dans le four puis la ressortir. Ensuite, insérez les tranches de viande sur le fond de la pâte. Puis, y versez le mélange crème/œufs/muscade. Pour éviter que la sauce déborde après coction, ne pas dépasser les 2/3 de la hauteur du moule.      

Pour finir, préchauffer le four à 200 ° C et enfourner le tout pendant 25 minutes en moyenne. Maintenant, votre quiche Lorraine est prête. Appétissant n’est-ce pas ? 

Dégustation

Pour la dégustation, il est préférable de savourer une quiche Loraine à tiède. À la sortie du four, la préparation en elle-même est tellement chaude que l’on pourrait se bruler les doigts. Bref, cela vous donne l’occasion de discuter ensemble autour de la table et de suggérer en même temps des apéritifs. 

En parlant d’apéro, vous avez la salade verte avec de la sauce vinaigrée. Ces derniers vont faciliter la dégustation après et alléger le gout de la patte et du gras. Comme d’habitude, boisson gazeuse ou jus fait maison fera aussi partie de la fête. La quiche Lorraine c’est bon, mais avec un peu de boisson ce sera meilleur.    

À la fin de la dégustation, vous pourrez évaluer la quantité exacte de quiche lorraine pour votre famille. Plus vous en préparer, plus vous saurez équilibrer les ingrédients voire même y ajouter votre touche personnelle. Oui, tout est permis à condition, qu’au final, la recette soit délicieuse.    

Le café éthiopien : un héritage précieux et une expertise unique
Comment bien choisir de la purée de fruits

Plan du site