Faut-il acheter ses lunettes en ligne ?

lunettes en ligne

Il est facile de faire son shopping en ligne lorsqu’il s’agit de trouver des couches, des produits d’épicerie, des chaussures ou même des médicaments. Mais que faire si vous avez besoin de lunettes ? Vous gagnerez probablement du temps, et peut-être un peu d’argent, en utilisant les ressources d’Internet et les plateformes en ligne.. Mais qu’en est-il vraiment de ces détaillants ?

Comment ça marche ?

La façon exacte dont vous commandez des lunettes en ligne dépend du site web que vous utilisez. L’idée de base est d’abord de choisir la monture et la couleur que vous souhaitez. Choisissez ensuite les caractéristiques, comme le type de verres. Certains verres sont très résistants, ce qui convient aux personnes qui exercent certains métiers ou qui font du sport. Vous pouvez également commander des verres de lunettes avec des revêtements spéciaux. Certains sont conçus pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil.

L’étape suivante consiste à saisir les informations de votre ordonnance — la correction pour chaque œil. Ensuite, vous entrerez la distance entre vos pupilles, les deux cercles noirs au centre de vos yeux. Cela permet de s’assurer que les verres sont placés correctement dans la monture.

Pour être sûr que vos lunettes vous conviennent, certaines entreprises vous permettent de télécharger une photo de vous-même afin de voir comment les lunettes se présenteront sur votre visage. Certaines donnent des conseils pour vous aider à choisir la meilleure monture en fonction de vos besoins et de la forme de votre visage.

Les avantages d’acheter des lunettes en ligne

Comme tout achat en ligne, il est pratique de commander des lunettes à l’aide de votre ordinateur ou d’un autre appareil mobile connecté. Mais il y a aussi d’autres avantages :

  • Il est facile de faire du shopping sur différents sites web avant de décider celui qui vous plaît le plus.
  • Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sans avoir à vous rendre dans un magasin ou un bureau.
  • Vous avez un large choix de styles et de couleurs
  • Vous pouvez économiser de l’argent. Des rapports ont constaté que les acheteurs économisaient jusqu’à 40% en achetant des lunettes en ligne.

Les inconvénients d’acheter des lunettes en ligne

Voici les inconvénients:

  • Vous n’avez pas la possibilité d’essayer les lunettes ou d’avoir quelqu’un pour vous aider en personne.
  • Il est difficile de mesurer votre propre écart pupillaire, dont vous avez besoin pour commander vos lunettes. Certains experts disent que c’est comme essayer de couper ses propres cheveux.
  • Il peut être difficile de retourner les lunettes.
  • Une grande étude a révélé qu’environ la moitié des lunettes en ligne avaient une mauvaise prescription ou d’autres problèmes.
  • Une mauvaise prescription peut vous faire mal aux yeux et rendre votre vision floue.
  • En particulier avec les lunettes progressives, il y a d’autres mesures d’ajustement qui doivent être exactes et qui sont généralement mesurées en personne lorsque vous essayez les montures.
  • Certains sites web peuvent ne pas accepter les mutuelles.

Les ordonnances de lunettes en ligne

Que vous obteniez des lunettes dans un magasin local ou sur Internet, vous avez besoin d’une ordonnance à jour. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un ophtalmologue (un médecin spécialisé dans les soins des yeux et de la vue) ou d’un optométriste (un professionnel de la santé diplômé en optométrie). Certains sites web vous permettent même de passer un test de la vue et d’obtenir votre ordonnance en ligne.

D’après certaines études, utiliser le web pour un test oculaire et une ordonnance peut convenir pour les personnes de 18 à 39 ans qui ne présentent aucun signe de maladie oculaire. Mais un test en ligne ne peut pas vérifier la santé des yeux. Une prescription en ligne ne doit pas remplacer votre examen annuel de santé oculaire. Les tests en ligne de la vue ne sont pas recommandés si :

  • Vous avez moins de 18 ans.
  • Vous avez 40 ans ou plus.
  • Vous savez que vous avez une maladie oculaire ou une mauvaise vue.

De bonnes lunettes, c’est une bonne vision

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour vous aider à acheter des lunettes de qualité et abordables:

  • Vous pouvez économiser de l’argent en ne recherchant pas les marques de créateurs.
  • Vérifiez les grands magasins spécialisés dans le discount ou le déstockage. Certains proposent des offres spéciales sur une deuxième paire. De cette façon, vous aurez une paire de secours et de rechange.
  • Faites une recherche sur le web pour le nom du vendeur. Ajoutez le mot » plainte » ou » critique « , et voyez ce que vous apprenez.
  • Une fois que vous vous êtes fixé sur des lunettes qui vous plaisent, faites des recherches en ligne pour voir si vous pouvez trouver les mêmes à un meilleur prix.
  • Vérifiez les politiques de retour. Certaines ne vous donnent que 14 jours pour les retourner, d’autres un an.
  • Si vous achetez en ligne, renseignez-vous pour savoir si les frais de port sont inclus ou pas.
6 conseils pour les soins de la peau que vous auriez aimé connaître avant
Santé et tapis de maison : comment limiter les risques de maladie ?