Conseils pratiques pour choisir son shampoing de traitement du psoriasis du cuir chevelu

psoriasis

Des plaques rouges, des démangeaisons plus ou moins supportables, et des squames, telles sont les principales manifestations du psoriasis du cuir chevelu. Parfois, les manifestations peuvent être silencieuses. Vous n’allez remarquer que quelques pellicules sur vos cheveux et sur vos vêtements et rien de plus. Cette maladie peut s’étendre sur les autres parties du corps, comme la peau. 3 à 4 millions de Français souffrent de cette maladie et certaines personnes souffrent de crises violentes, qui peuvent conduire à une hospitalisation dans les pires des cas. Mais il existe un moyen efficace pour traiter ce psoriasis du cuir chevelu. Ainsi, vous pourrez opter pour un shampoing psoriasis adapté à votre situation. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le shampoing idéal.

Pour lutter contre les plaques rouges :

Même si vous ne souffrez de démangeaisons ni d’irritations sur votre cuir chevelu, des plaques rouges peuvent apparaître sans que vous vous en rendiez compte. C’est peut-être les débuts de la forme typique du psoriasis. Vous pourrez ainsi opter pour un shampoing dermatologie à base d’huile de Carapa. Ce principe actif permettra de régénérer l’état initial de votre cuir chevelu. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, qui stopperont le développement de plaques rouges. Quelques acides gras essentiels, comme l’Omega 6 est aussi présent dans la composition du shampoing pour aider à la cicatrisation de votre peau. De plus, ce shampoing spécifique peut aussi atténuer le développement de squames et de pellicules sur vos cheveux. Grâce à sa propriété antioxydante, vos cellules ne vont plus mourir précocement pour créer cette couche de peau morte.

Comment utiliser ce shampoing ?

– En cas de crise violente, lavez vos cheveux avec ce shampoing tous les jours pendant au moins 15 jours

– N’utilisez pas de sèche-cheveux électriques, mais laissez vos cheveux sécher naturellement

– Une fois les 15 jours terminé, vous pourrez arrêter le traitement, et le renouveler à chaque crise

– Ne changez pas de modèle de shampoing pour psoriasis, sauf si vous rencontrez de nouvelles manifestations à l’avenir. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’acheter un nouveau modèle.

Quel shampoing pour atténuer les démangeaisons ?

Si la manifestation principale de votre psoriasis est une démangeaison intense, vous devez le traiter avec un shampoing spécifique. Votre traitement doit hydrater votre cuir chevelu pour éliminer les substances provoquant la démangeaison. Il doit aussi apaiser votre cuir chevelu dès vos premières minutes de traitement. Ainsi, vous devez privilégier les shampoings à base de Zanthoxylum et d’huile de cade. Les vertus de ces deux composantes combinées vont accélérer l’élimination des substances inflammatoires afin d’atténuer votre démangeaison. Ils vont aussi agir votre système nerveux pour diminuer votre envie de vous gratter. Au fil des jours, vos cheveux seront plus doux, et plus résistants. Ainsi, ce modèle de shampoing pour psoriasis n’est pas qu’un simple traitement des démangeaisons, mais un véritable soin capillaire à lui seul.

Quelques produits naturels pour soulager le psoriasis.

Si vous souffrez de la forme légère du psoriasis, vous pourrez opter pour un shampoing fait maison, à base de produit que vous pourrez trouver en pharmacie, ou dans un centre spécialisé. Choisissez le principe actif de votre shampoing, en fonction de votre symptôme.

Comment fabriquer ce shampoing fait maison ?

– Rendez-vous à la pharmacie la plus proche pour acheter un shampoing non irritant, et non allergisant. Même le modèle le moins cher fera l’affaire.

– Si vous souffrez de démangeaisons légères, ajoutez quelques gouttes d’Aloe vera à votre shampoing pour atténuer ces démangeaisons. Vous pourrez aussi ajouter des extraites de fleur de bleuet pour dupliquer l’efficacité de votre shampoing.

– Si vos cheveux sont secs et cassants, vous pourrez ajouter des protéines de lait à votre composition. Ce produit bio aidera au renforcement de votre cuir chevelu.

– Pour entretenir vos cheveux au fil des années, vous pourrez pratiquer des soins à bases de vitamine D et de vitamine E.

Bonus : comment lutter contre les crises de psoriasis ?

Quelques précautions sont à prendre pour éviter les crises de psoriasis

– Vérifiez la composition de vos produits capillaires : contiennent-ils des composants irritants, ou des allergènes ? Le mieux est d’utiliser des produits bio pour entretenir vos cheveux.

– Privilégiez les produits de qualité, sans ammoniaque pour la coloration de vos cheveux. Ne colorez pas non plus vos cheveux lors des crises pour les atténuer au plus vite.

– N’utilisez que les produits adaptés à vos cheveux. Si possible, rendez-vous dans un salon de coiffure réputé pour faire un diagnostic capillaire afin de connaitre les produits les plus adaptés à vos cheveux. Ne changez pas de produits au fil des mois, car vous risquerez de provoquer des réactions inflammatoires.

– Évitez d’utiliser des sèche-cheveux à air chaud. Privilégiez les modèles à air froid pour éviter d’éventuelles réactions inflammatoires. Le mieux est d’opter pour un séchage naturel, à l’air libre. Commencez par tamponner vos cheveux avec une serviette douce. Laissez-les sécher à l’air libre pendant une dizaine de minutes.

Pourquoi les chats aiment-ils les arbres à chat ?
Utiliser un sextoy pour la première fois : guide et conseils