Conseils d’un chasseur d’appartement à Paris pour réussir son achat

chasseur d'appartement

La réalisation d’un projet immobilier est une tâche à la fois complexe et chronophage. Si vous envisagez d’acheter un appartement en région parisienne, sachez que le marché dynamique et fluctuant rendra la prospection encore plus difficile. Afin d’accélérer la transaction, l’idéal serait de faire appel à un chasseur immobilier à Paris. Besoin de conseils ? Découvrez les recommandations des experts pour réussir votre projet.

Commencez par les préparatifs avant l’achat !

Le financement figure en tête de liste des démarches à effectuer pour acheter un appartement. Vous devrez déterminer le budget que vous pouvez allouer à l’achat, en tenant compte de vos économies personnelles, mais aussi d’un éventuel crédit. Concernant ce point, contactez notamment votre banquier ou votre courtier pour connaître les différentes solutions de financement possibles. Vous pouvez ensuite signer un mandat de recherche avec votre chasseur d’appartement à Paris et visiter les biens proposés à la vente.

Plusieurs critères sont pris en compte lors du processus de sélection. En effet, vous devez baser votre prospection sur des paramètres déterminés à l’avance. Cela vous permettra d’accélérer votre recherche, mais aussi de trouver un bien parfaitement adapté à vos besoins. Dans ce cas, définissez au préalable un ensemble de facteurs : surface habitable, nombre de pièces, budget (achat et commissions) ou encore le standing du bien.

La dernière question à se poser est de savoir comment trouver le bien idéal. En fonction de vos besoins, plusieurs possibilités s’offrent à vous : consulter les petites annonces, contacter une agence, demander l’aide de vos amis. Ceci étant, le recours à un chasseur immobilier à Paris présente de nombreux avantages. En plus de s’occuper de toutes les démarches liées à la recherche, ce prestataire intervient également lors de la négociation, vous permettant ainsi d’obtenir une meilleure offre. Pour trouver un prestataire fiable, rendez-vous sur le site homeselect.paris.

Comment choisir le bon emplacement ?

Lors de la recherche d’un bien immobilier, un chasseur d’appartement paris vous conseillera de définir la situation géographique idéale. Cela implique, entre autres, de choisir le cadre de vie : calme ou dynamique, desservi par les transports ou à proximité, parking et commerces à proximité…. Autant d’éléments à prendre en compte, mais en principe, tout dépend de vos exigences.

Dans la capitale française, vous trouverez 20 arrondissements, chacun ayant sa particularité et son environnement. Pour les amateurs de culture, le centre de Paris est recommandé (du 1er au 4e arrondissement). Les 9e et 14e arrondissements abritent également des centres culturels à découvrir sans cesse.

Si vous préférez un environnement calme et naturel, optez pour le 12e arrondissement, notamment la zone proche du bois de Vincennes. Abritant la Sorbonne, le 5e arrondissement est l’un des plus anciens quartiers de la capitale et convient donc parfaitement aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études. Le 7e arrondissement, quant à lui, est particulièrement attrayant pour les jeunes ambitieux et les entrepreneurs.

Quels sont les points à surveiller lors de la visite ?

Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez passer à l’analyse ou à la sélection des biens à vendre. Durant cette étape, le chasseur immobilier à Paris pourra organiser les visites, mais aussi vous conseiller sur les critères de sélection à prendre en compte :

  • La qualité de l’appartement : neuf ou existant, état des murs, sols et menuiseries
  • La surface disponible et le nombre de pièces
  • L’état des aménagements intérieurs : agencement de l’espace, revêtement, décoration…
  • Les éventuels travaux à réaliser : rénovation, extension, isolation…
  • La sécurité : portail et clôture, accès et contrôle, plan d’évacuation…

Avant de vous préparer à la visite, il serait également préférable de regarder des photos du bien pour vous faire une idée. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez. Compte tenu de la complexité de la tâche, vous faire accompagner facilitera votre décision. De plus, un chasseur immobilier à Paris peut réunir les documents nécessaires à la vente et s’occuper des formalités administratives.

Comment choisir en fonction de son budget ?

Le prix de l’immobilier à Paris varie considérablement d’un arrondissement à un autre. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez choisir le quartier selon vos moyens financiers. Si vous avez un budget serré, certains arrondissements sont à privilégier puisqu’ils disposent d’une offre immobilière plus vaste, par conséquent, les tarifs sont plus compétitifs. Parmi ces arrondissements, on peut citer le nord du 11e et du 13e, quelques quartiers du 18e, ainsi que les 19e et 20e.

Si vous envisagez d’investir une somme assez conséquente pour l’achat immobilier, Paris répertorie plusieurs quartiers prestigieux parfaitement adaptés à ce type de projet. Les 6e, 7e et 8e sont les plus recommandés. Le 16e abrite également une architecture exceptionnelle et un cadre de vie privilégié ce qui explique le coût élevé de l’immobilier dans ce quartier.

Bien entendu, ces conseils ne sont pas exhaustifs. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, le mieux serait de contacter directement un chasseur immobilier. Idéalement, choisissez un prestataire intervenant en région parisienne ainsi, vous pouvez être sûr qu’il connait parfaitement le secteur et les meilleures offres.

Quel investissement immobilier neuf en fonction de votre situation ?
5 façons d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage