Comment fonctionne une serrure 3 points ?

Serrure 3 points

Les statistiques indiquent que 20 % des ménages français se font cambrioler tous les ans, un taux qui augmente chaque jour. La porte d’entrée est la principale faille d’une maison. Il est de ce fait important de la sécuriser pour réduire les risques de tentatives d’effraction. La serrure à 3 points est un système de verrouillage efficace, avec un système de fonctionnement assez sophistiqué.

Le fonctionnement de la serrure à 3 points

La serrure à 3 points appartient à la famille des systèmes de verrouillage multipoint. Elle est surtout installée à la porte principale de la maison. Ce type de serrure est très présent dans les logements des particuliers. Ses nombreux verrous lui confèrent une sécurité optimale. Beaucoup moins complexe que la serrure à 5 points, sa performance dépasse largement celle de la serrure monopoint. Vous pouvez la placer à différents endroits de la porte. La serrure à 3 points est constituée de trois points de protection qui bloquent les pênes quand elle est verrouillée. Elle fonctionne grâce à l’interaction entre la clé et le pêne. Celle-ci peut être à ressort, en bord ou dormant. La serrure à 3 points se déclinent en deux catégories : celle à points latéraux, dont les points d’ancrage se trouvent sur les côtés de la porte, et celle à points verticaux, dont un point d’ancrage se trouve sur le côté latéral de la porte, un autre sur le dessous et le dernier sur le dessus. Le verrouillage déclenche les points de condamnation de la serrure. Ce modèle de serrure peut être installé sur type de support. Son installation n’est pas compliquée et ne demande pas d’importants travaux d’aménagement. La serrure 3 points en applique  permet de verrouiller les portes en bois, en métal, en PVC et même en aluminium.

Les différents modèles de serrure à 3 points

Il y a trois modèles de serrure à 3 points disponibles sur le marché. Chacun dispose de caractéristiques spécifiques. La serrure à encastrer ou serrure à larder et à mortaiser est intégrée dans l’épaisseur de la porte. Elle est dotée de points d’ancrage latéraux. La serre à carénée est plus discrète, car elle se dissimule sans problème dans le coffrage métallique. La serrure à 3 points en applique est placée sur le côté intérieur de la porte. Ses points se trouvent en haut, en bas et sur le côté de la porte. Elle nécessite un système de protection complémentaire pour sécuriser l’extérieur de la porte. Sa tringlerie est en effet visible et peut être vulnérable aux tentatives d’effractions.

Les avantages d’une serrure à 3 points

Pour pénétrer dans votre maison, les cambrioleurs ont besoin de 3 minutes pour crocheter la serrure. La serrure trois points bénéficie d’une résistance de 5 à 15 minutes. Son niveau de performance dissuade les voleurs d’entrer dans votre maison. Ce type de serrure renforce ainsi le niveau de protection de votre logement. Elle se verrouille facilement que vous n’avez plus besoin d’un trousseau de clés complet pour ouvrir et fermer les différentes serrures installées sur votre porte. La serrure à 3 points est plus esthétique et apporte une touche de modernité à votre maison. Les compagnies d’assurance privilégient ce système de verrouillage, surtout le modèle de serrure avec un ancrage latéral, bas et haut. Elle est compatible à tout type de porte et contribue à l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Prenez contact avec un serrurier professionnel pour installer votre serrure trois points. Il peut vous conseiller sur le modèle de serrure à installer sur votre porte. Son intervention est, de plus, nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge de la part de votre compagnie d’assurance si vous avez été victime d’un cambriolage.

Offres d’emploi à Neuchâtel : où les trouver ?
Le comparateur de pièces automobile : comment ça marche ?