Cailles rôties au four : méthode de préparation

La caille est une volaille qui ressemble à une petite perdrix. Pour déterminer le nombre dont vous avez besoin pour votre repas, veuillez compter une caille entière par personne. La caille doit être généralement cuite entière ou préparée avec des garnitures. La cuisson est l’une des méthodes les plus populaires, elle produira une peau dorée et croustillante. N’hésitez pas à ajouter de l’eau au fond du plat et à étaler la viande plusieurs fois pendant la cuisson pour garder la viande moelleuse. La caille est parfaite avec des pommes de terre sautées, des champignons en pot ou du foie gras.

La caille : c’est quoi exactement ?

La caille fait partie de la volaille, la viande est tendre et convient aux repas de fête. En raison de sa petite taille, il est préférable d’en choisir un rond et gras, afin de ne pas tomber sur la viande séchée. Dégustez-le, il peut être acheté en boucherie, a été vidé et peut être mangé ou désossé. Il est consommable généralement 10 jours après l’abattage, mais s’il est bien congelé, il peut être conservé 3 à 6 mois. Sa teneur en matières grasses est très faible, chaque oiseau apporte en moyenne 140 calories, mais par rapport aux autres volailles, sa teneur en matières grasses est très élevée. Elle est riche en fer, phosphore et vitamines B3 et B6 et convient à différents types de sauces et d’accompagnements. Bien que le gibier soit connu pour son goût et sa couleur uniques, il est disponible toute l’année. Pour vous régaler, il vous faut deux pièces de cailles par personne et par repas, à moins que vous ne vouliez cuisiner avec de la viande. Pour plus d’informations sur les cailles au four, faites des recherches sur internet.

Comment réussir la cuisson de votre caille rôtie au four ?

La meilleure façon de cuisiner la caille est de la griller ou de la téter pour accentuer sa saveur. Il a une odeur assez éphémère et se dissout facilement au contact de trop de liquide. Il ne faut pas le cuire trop longtemps, car il sèchera très vite. Cependant, elle se mange aussi bien, en la faisant frire, en la grillant, en la fourrant, ou en changeant les ingrédients qui l’accompagnent. La caille désossée est plus appropriée pour remplir les recettes de cailles au four, ou si vous avez des invités. En effet, en raison de sa petite taille, si vous conservez les os, il sera difficile de manger sans les mains. Afin de parfaire la caille rôtie, il faut la badigeonner abondamment de la marinade choisie. Aussi, n’oubliez pas de l’arroser pendant la cuisson pour éviter qu’il ne se dessèche. Pour obtenir une belle couleur, vous pouvez la dorer sur toutes ses faces en la plongeant dans de l’huile chaude avant de la mettre au four.

La meilleure recette de caille rôtie au four

Afin d’avoir un repas complet en 30 minutes sans être trop fatigué, il existe plusieurs recettes de cailles rôties. La meilleure recette est celle qui convient le mieux au goût, en rehaussant la saveur de la caille. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cailles prêtes à manger,
  • Une cuillerée de moutarde de Dijon,
  • une cuillerée de miel,
  • thym séché,
  • Huile de tournesol,
  • Sel et poivre.

Il faut d’abord préchauffer le four à 200°C puis huiler légèrement les plaques à utiliser. Ensuite, il faut mélanger les ingrédients dans un bol pour préparer la marinade pour le bain. Ensuite, il faut mettre les cailles sur l’assiette et les brosser avec une brosse. Selon vos préférences personnelles, il peut être nécessaire de corriger le goût en ajoutant du sel tout au long du processus. Enfin, enfournez 25 minutes en vérifiant de temps en temps la situation de cuisson. En milieu de cuisson, utilisez de l’eau bouillante pour déglacer le jus de l’assiette, puis utilisez-la pour enrober les cailles de sauce.

Quelques astuces pour faire de bonnes cailles rôties

Couper les cailles comme le poulet. Attaquez avec les cuisses, les blancs et les ailes. Pour éviter que les parties en contact direct avec la vaisselle ne brûlent, vous pouvez les poser sur un lit de tomates et les arroser d’un peu d’huile d’olive. La fraîcheur des tomates apporte plus de tendresse à la caille et ne la laisse pas se dessécher. Le goût de la caille s’accorde aussi très bien avec le basilic et les herbes de Provence. En tant que viande maigre, mettre du bacon fumé autour de la caille la rendra juteuse. Pour ceux qui aiment faire des légumes sucrés/salés, les cailles au four se marient parfaitement avec des oignons verts hachés, des raisins secs et des feuilles de persil. À ce moment, il est préférable d’utiliser du vin blanc sec ou du bouillon de volaille pour glacer les légumes. Il existe autant de recettes de cailles rôties que d’ingrédients, l’essentiel est de choisir celle qui vous convient.

Acheter des plats cuits à prix avantageux en ligne
Recettes traditionnelles et spécialités culinaires françaises : guide pratique