À quoi s’attendre pendant un examen de la vue ?

examen de la vue

Pour garder les yeux en bonne santé, il est très important de faire des examens réguliers de la vue et porter des lunettes de vue. De plus, les yeux sont des organes complexes du corps qu’il ne faut pas négliger. Un bilan visuel peut aider à évaluer les maladies oculaires courantes à un stade précoce. Mais encore, les yeux peuvent servir pour diagnostiquer l’état de santé général de chaque individu.

 Les différents bilans à faire lors d’un examen de la vue

Un examen oculaire dure généralement une trentaine de minutes à une heure. Pour commencer les tests, l’opticien se renseigne tout d’abord sur les antécédents du patient. C’est-à-dire, sur sa santé générale et sa capacité visuelle. Puis il interroge les problèmes oculaires héréditaires familiaux de la personne. Il est important que le médecin soit au courant des blessures, et l’intervention qu’à subit les yeux du patient pour pouvoir donner un traitement personnalisé.

Passez maintenant au test d’acuité visuelle. Ce test permet en effet de mesurer la netteté de la vision grâce à un tableau accroché sur le mur. En fait, sur ce tableau sont écrits, des lettres et des chiffres classés du plus grand au plus petit à faire lire au patient pour tester sa vue. Ensuite, il y a la rétinoscopie qui sert à déterminer les défauts de réfraction des yeux comme : la myopie, l’emmétropie ou l’hypermétropie. La rétinoscopie est utilisée fréquemment pour détecter les troubles de visuel des enfants. Après que le patient a passé la rétinoscope, l’optométriste fera passer au patient un test de réfraction grâce à un appareil appelé phoroptère. Cet appareil affiche des lentilles de différentes lumières que le patient doit essayer jusqu’à ce que ce son champ de vision devient clair. C’est après ces tests que le médecin déterminera si le patient portera des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

À quelle fréquence doit-on faire un examen oculaire

Il faut faire un test de la vue régulier afin de déterminer les maladies oculaires courantes qui passent inaperçues. En effet, celles-ci peuvent engendrer d’énormes conséquences. Le fait de passer des examens de la vue peut aider les patients à commencer des traitements précoces et prévenir certaines maladies. Notez par exemple la cataracte qui est une maladie due à l’infection oculaire pouvant priver le patient de la vue. Il y a également le glaucome et la dégénérescence maculaire. Chaque individu devrait passer un examen de la vue au moins une fois par an.

Un examen de la vue peut aider à diagnostiquer d’autres maladies

Un examen complet de la vue peut aider l’ophtalmologue à diagnostiquer de nombreux problèmes de santés graves et de les traiter. Par exemple, les personnes diabétiques peuvent être atteintes par la rétinopathie diabétique qui est une maladie fréquente chez l’adulte. Cette maladie stresse les vaisseaux sanguins de la rétine et entraîne une fuite de liquide jaune ou de sang au fond de l’œil. Des douleurs à l’œil et une vision floue sont les signes de la rétinopathie diabétique. Ces symptômes ne sont souvent visibles qu’au stade avancé de la maladie. Mais un examen routinier suffit pour détecter cette maladie avant même que la personne ne reçoive un diagnostic de diabète.

À part cela, il est aussi possible de détecter une tumeur cérébrale pendant un examen visuel. En effet, c’est cas rare, mais tout à fait possible. L’ophtalmologue vous dirigera vers un neurologue pour une imagerie par Résonance magnétique ou IRM s’il aperçoit un gonflement ou une décoloration du nerf optique. C’est peut-être une maladie cérébrale qui est la cause. Or, si ces signes sont accompagnés des symptômes suivants : une double vision suivit d’une modification des champs de vision, ou encore une anormalité de la pupille. Le patient pourrait alors être diagnostiqué d’une tumeur au cerveau et devrait consulter un spécialiste. La tension artérielle est une maladie courante que tout le monde prend à la légère. Cependant, cette maladie est souvent due au gonflement, raidissement, rétrécissement ou encore fuite des vaisseaux sanguins. Ces signes peuvent être détectés par l’ophtalmologue durant un examen oculaire.

Peut-on acheter légalement du CBD en France ?
Pourquoi passer par un serrurier professionnel ?