Tour du monde : nos conseils pour préparer son itinéraire

Organiser et planifier un voyage au long cours n’ont rien de simple. La difficulté est encore plus grande si vous souhaitez voir un maximum d’endroits en un temps record. Pour préparer un tour du monde, il vous faudra donc faire certains choix. Voici quelques idées pour vous aider à réussir votre tour du monde, grâce à une planification minutieuse de votre itinéraire.

Agir par étapes pour ne rien oublier

La première chose que vous devrez faire au moment de préparer un tour du monde est de lister les endroits que vous souhaitez découvrir. Écrivez toutes les destinations qui vous passent par la tête. Renseignez-vous ensuite sur le niveau de sécurité de chaque pays qui vous intéresse. Mieux vaut en effet ne pas prendre de risque pour pouvoir profiter pleinement et sereinement du voyage. Un tour du monde réussi n’est pas celui durant lequel vous aurez parcouru le plus de pays, mais celui pendant lequel vous aurez vécu une belle expérience. Ce n’est pas tant le nombre d’endroits visités qui compte, mais le fait que vous ayez fait de réelles découvertes. Prenez ainsi le temps d’identifier les cultures au sein desquelles vous aimeriez réellement vous immerger, la nourriture que vous aimeriez goûter, les escapades que vous aimeriez faire, etc.

Tenir compte du budget tour du monde

Une fois votre liste terminée, il sera temps de la trier. Un budget pour préparer un tour du monde peut être très élevé. Alors à moins d’avoir gagné au loto, il vous faudra très certainement éliminer quelques pays de votre liste des endroits à voir. Pour minimiser vos dépenses, privilégiez les pays où le coût de la vie est le plus accessible, comme les pays d’Amérique du Sud notamment ou d’Asie. De nombreux pays européens restent eux aussi abordables, alors autant les inclure dans votre itinéraire. Pour les pays les plus onéreux, mieux vaut planifier vos visites durant la basse saison ou en dehors des périodes touristiques pour profiter des tarifs les plus bas. Sachez toutefois que vous pourrez toujours limiter au maximum votre budget tour du monde en évitant les sorties au restaurant, mais plutôt en cuisinant vous-même.

La météo : un facteur à ne pas minimiser

Faites également attention au climat de chaque région que vous prévoyez de visiter. En général, les destinations les plus abordables sont souvent assez capricieuses au niveau de la météo. Planifiez votre itinéraire en tenant compte de ce facteur. Heureusement, la technologie vous permet de savoir plus ou moins à l’avance quel temps il fera à quel endroit et à quel moment. Idéalement, ôtez de votre liste les régions avec des climats trop extrêmes. Mais, bien évidemment, si vous aimez sortir des sentiers battus, il se peut que ces mêmes régions vous réservent de magnifiques surprises.

Climat de Madagascar : s’informer sur les différentes saisons en ligne
Camping en Corse-du-Sud : dépaysez-vous en bord de mer