Top 5 des activités sportives préférées des seniors

Tous les médecins vous le diront : le sport offre de nombreux bienfaits. Tant pour les enfants en bas âge que pour les seniors, il existe une multitude de disciplines possibles. Toutefois, les objectifs, et surtout la condition physique, ne sont pas les mêmes. Il est alors primordial de bien choisir sa discipline, notamment pour les personnes âgées, afin d’éviter tout risque.

Le succès des balades à pied ou à vélo

Parmi les activités sportives préférées des personnes âgées, la marche occupe sans conteste la première place du podium. Accessibles et faciles à pratiquer, la marche et ses variantes ont la côte auprès des retraités et des pré retraités. A partir d’un certain âge, les disciplines douces deviennent plus prisées. La marche de loisir et la randonnée figurent ainsi parmi les sports pour senior les plus en vue. La natation occupe quant à elle la seconde place grâce à ses vertus apaisantes et tonifiantes. La natation est un moyen très efficace pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, fréquentes à partir de 50 ans. Les personnes du troisième âge sont ainsi de plus en plus nombreuses à pratiquer la natation de loisir ou encore la baignade.

L’attrait du vélo

Contrairement aux idées reçues, les sportifs ne deviennent pas plus nombreux à l’approche de la retraite. Cependant, ceux qui pratiquaient déjà une activité sportive régulièrement deviennent plus assidus. C’est notamment le cas pour les cyclistes, le vélo figurant ainsi à la troisième place. Les seniors sont en effet nombreux à faire du vélo de loisir lors de balades ou de randonnées. En plus des bienfaits de cette discipline pour la santé, cela leur permet de profiter d’un moment de détente en pleine nature. Il n’est pas non plus rare de croiser des seniors pratiquer le vélo utilitaire dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. Le vélo devient alors un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Des disciplines moins courantes

Chez les personnes âgées, il est conseillé de pratiquer des disciplines sportives qui présentent le moins de risques possible. La pêche, à la quatrième place du classement, est par exemple l’un des sports pour senior figurant dans cette catégorie. En plus de ses bienfaits antidépresseurs, elle permet de profiter d’un moment de calme au vert. Aller à la pêche en solitaire est ainsi l’occasion de se ressourcer et de lutter contre le stress. Pratiquée en groupe, cette activité est source de convivialité et de partage. Enfin, la pétanque occupe la cinquième place des activités courantes chez les plus de 50 ans. Dans certaines villes, notamment dans le Sud de la France, les parties de boules à l’heure de l’apéro sont même devenues une tradition. Les seniors sont ainsi nombreux à continuer de pratiquer la pétanque même à 65 ans ou plus. En effet, cette activité permet de se maintenir en bonne condition physique tout en douceur, l’idéal pour les personnes âgées.

 

Sport en salle ou chez soi : comment faire son choix ?
A quel age les enfants peuvent il commencer le sport ?