Quels sont les avantages des huiles essentielles pour la peau ?

Extraits d’essences de plantes fraîches et aromatisées, les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Elles ont été utilisées dans la médecine traditionnelle et en pharmacopée depuis des millénaires pour soigner divers maux et troubles. Plus tard, l’aromathérapie a prouvé l’efficacité des HE sur l’organisme ainsi que le confort qu’elles procurent à la peau. Toutefois, leur utilisation nécessite la prise de certaines précautions. Connaissez-en plus sur l’avantage des huiles essentielles.

Bien connaître les huiles essentielles pour mieux les utiliser

Concentrées en principes actifs, les molécules des huiles essentielles sont de ce fait très puissantes. Quelques gouttes suffisent à chaque utilisation, 2 fois par jour. Lorsque les gouttes d’HE sont déposées directement sur la peau, leurs particules pénètrent en quelques minutes dans le sang. L’effet souhaité se ressent quasi immédiatement. L’avantage des huiles essentielles est leur action en profondeur et sur le long terme. En plus de traiter divers maux et troubles de l’organisme, les HE sont aussi utilisées dans les produits de beauté. Toutefois, du fait de leur très haute concentration en principes actifs : pour une application au visage, on doit toujours diluer les HE dans de l’huile végétale. Les HE ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. Il faut éviter l’utilisation des huiles essentielles sur les muqueuses et les yeux.

Utiliser des HE pour réhydrater les peaux sèches et les adoucir

Pour retarder l’apparition des rides et ridules, votre peau a besoin d’être réhydratée en permanence. D’autre part, au fil des âges la peau ne se régénère plus aussi vite. Pour les peaux sèches, sujettes aux crevasses et couperose, l’HE de myrrhe mélangée avec de l’huile végétale d’Inca Inchi constitue un excellent soin de nuit. Cette huile végétale est riche en Oméga 3 et vous pouvez utiliser ce mélange pour réparer les talons crevassés et les coudes très secs. L’huile essentielle de bois de santal possède une grande propriété régénératrice. Ce qui la destine pour ce type de peau. 

Utiliser des HE pour chouchouter les peaux grasses et mixtes

Un autre avantage des huiles essentielles : pour lutter contre le vieillissement de la peau, on privilégie les HE aux propriétés régénératrices et astringentes. Elles sont généralement utilisées pour les peaux grasses et mixtes. L’HE Rose de Damas associe une propriété adoucissante, raffermissante et régénératrice. Les peaux acnéiques et sujettes aux points noirs seront purifiées par l’HE de petit grain bigaradier ou de palmarosa. L’HE d’hélichryse italienne soigne la couperose tout en étant régénératrice. L’HE lavande fine a un effet apaisant et cicatrisant sur les petites lésions cutanées, et en même temps elle purifie la peau. Chaque huile essentielle doit être mélangée à de l’huile végétale, à raison de 2 gouttes pour une cuillérée à soupe. Appliquez le mélange sur un visage bien nettoyé et légèrement humide.

Guide pour choisir les meilleurs antiinflammatoires naturels
Les avantages de faire appel à l’accompagnement d’un coach thérapeute