Quelle est la vertu de l’ambre ?

ambre

Que ce soit en bijouterie, en décoration intérieure ou en objet d’intérieur, l’ambre est l’une des pierres semi-précieuses les plus prisées actuellement. Mais savez-vous qu’elle peut également être utilisée en lithothérapie ? Possédant de nombreux bienfaits, elle est capable de guérir plusieurs maladies, tant physiques que spirituelles. Zoom notamment sur les propriétés de l’ambre et ses vertus.

L’ambre : origine et composition

Avant de parler des vertus de l’ambre en lithothérapie, il convient de connaître son origine et sa composition.

L’ambre est une pierre semi-précieuse dont l’origine remonte il y a 50 millions d’années auparavant. Elle est notamment secrétée à partir de conifères, qui produisent une sorte de résine. Cette résine va se solidifier au fil des années, avec le contact de la chaleur et d’autres phénomènes naturels. Certains composants de la résine comme l’huile va notamment s’évaporer avec le temps, ce qui facilitera le processus de solidification de la pierre. C’est là que l’ambre apparaît. Il s’agit donc d’une gemme organique puisqu’elle a été créée à partir d’organismes vivants.

En ce qui concerne le nom de la pierre, elle a été tirée d’un terme arabe « anbar » qui veut dire « substance odorante ». Cette appellation a été inspirée de la sécrétion intestinale du cachalot, utilisée dans le parfum. Tout comme cette dernière, l’ambre émet une odeur très agréable lorsqu’elle est brûlée. Mais les Grecs ont aussi apportait une autre signification à l’ambre. Selon eux, elle est l’association de deux termes « éléktron » et « électrum » qui signifie « électricité » en français. En effet, l’ambre a un pouvoir électrostatique.

Quant à sa composition, l’ambre contient principalement 3 éléments : l’acide succinique, le camphre et les terpènes. L’acide succinique a une propriété antibactérienne. Elle concerne environ 3 à 8 % de la composition de l’ambre. Quant au camphre, il a un effet anti-cicatrisant. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux gens l’utilisent pour soulager des douleurs. Enfin, les terpènes sont les agents responsables du chauffage de l’ambre.

Coté utilisation, on retrouve surtout cette gemme dans les joailleries. Avec ses couleurs diversifiées (jaune, blanc, translucide, rouge, noir…), elle pourrait créer de jolis bijoux très élégants et luxueux. Elle est également utilisée dans la lithothérapie en tant que remèdes de maux naturels. En effet, tout comme les autres pierres semi-précieuses et précieuses, elle possède de nombreuses vertus. Certains arrivent même jusqu’à le consommer, en tant que tisane ou infusion. Par ailleurs, de nombreuses personnes l’emploient aussi pour fabriquer des objets d’art ou des objets de décoration. Enfin, on y trouve aussi de tas de parfums, extraits à partir de l’ambre, surtout l’ambre gris.

Pour terminer, la majorité des réserves d’ambre dans le monde se trouve surtout dans les pays de l’Europe, comme la Finlande, le Danemark ou la Lituanie. Néanmoins, il en existe aussi en Russie, et même, en Ukraine.

L’ambre : histoire de la pierre

L’ambre est une pierre utilisée, depuis la création même de l’humanité. Selon l’histoire, les humains de la préhistoire se servaient de cette gemme pour confectionner des objets rituels ou des amulettes. On retrouve d’ailleurs des traces de l’ambre dans les sépultures de l’âge de bronze. Il y avait même un moment où elle était très prisée dans le domaine du commerce. Elle traversait alors des tas de pays, allant de la méditerranée jusqu’en Afrique.

Pendant l’antiquité, on découvrira que l’ambre peut aussi être utilisé dans la joaillerie. De nombreux bijoutiers vont notamment la transformer en parure, dont les plus riches en raffolent. Cette pierre symbolisait à l’époque, le luxe, l’élégance et l’attirance. Le célèbre poète grec, Homère, avait même écrit dans un récit qu’un marin voulait offrir un collier d’ambre à une femme, pour pouvoir la séduire.
Plus tard, l’ambre sera aussi utilisé en tant qu’encens. En effet, elle est facile à chauffer et en plus, émet une odeur parfumée. Certains vont même l’associer à la médecine traditionnelle, en découvrant les différentes propriétés des pierres d’ambre sur le plan thérapeutique.

L’ambre : ses vertus physiques

La popularité de la pierre de l’ambre s’est étendue partout dans le monde, du fait du pouvoir des pierres au niveau thérapeutique. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux pratiquants l’utilisent pour soulager leurs maux. La médecine chinoise en a même fait un remède de soin efficace. Elle est notamment associée au ginseng tien-chi, un médicament contre la rétention d’eau. Ayant une propriété antioxydante, elle est capable d’éliminer les toxines présentes sur le corps, et ainsi, à faciliter la circulation sanguine. Elle aide également à prévenir les calculs rénaux.

Par ailleurs, l’ambre a aussi un effet antidouleur. Certains pensent que c’est de la superstition, mais porter un bijou en pierre d’ambre permettrait d’éviter les dents enflées après qu’on les ait arrachés. Elle parait également efficace pour soulager les douleurs causées par une activité physique intense ou par la fatigue. Il n’est donc pas rare de voir des salons de massages, utiliser ce genre de produit.

Si vous avez des problèmes de règles douloureuses, alors la pierre d’ambre est la solution parfaite pour vous. Elle réglerait en effet les problèmes hormonaux ainsi que les maux d’estomac. Pour avoir un meilleur résultat, le mieux c’est d’utiliser la poudre et l’infuser en tisane.

Enfin, les personnes soucieuses de leur apparence physique auront aussi leur chance, puisque l’ambre contribue à la régénération des cellules. Elle favorise donc le retardement de la vieillesse. S’ajoutant à cela, elle aide à enlever les imperfections situées sur le visage. Vous pouvez donc l’ajouter à votre lait ou crème quotidienne.

L’ambre : ses vertus psychiques et spirituelles

Un des avantages avec la lithothérapie, c’est qu’elle ne s’occupe pas uniquement de la maladie physique. Elle concerne également le bien-être mental. Cela tombe bien puisque les vertus des pierres d’ambre sont aussi nombreuses sur ce point.

Premièrement, la pierre d’ambre a un effet calmant. Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, il suffit d’allumer un encens d’ambre, afin de vous soulager et vous relaxer. Vous ressentirez ainsi plus de paix et de plaisir. Elle pourrait même vous emmener vers une sensation de joie et de bonheur. Liée au soleil (du fait de sa couleur), elle apporterait également de la gaieté et de la chaleur.

Deuxièmement, elle est un remède efficace contre la dépression. En général, les gens dépriment beaucoup parce qu’ils sont tout le temps stressés et sous pression. Avec la propriété atténuante de l’ambre, elle pourrait facilement contrôler votre émotion, afin que vous ne soyez pas dans la panique ou la tristesse perpétuelle.

Troisièmement, l’ambre a aussi des pouvoirs spirituels très réputés. En tant que résine végétale, elle dispose des facultés électromagnétiques. Du coup, elle aide vraiment à stabiliser notre vie et nos émotions. Elle nettoie l’aura en équilibrant toutes les vibrations qui se trouvent autour de soi. Elle élimine également toutes les ondes négatives et les changent en énergie positive.

Si vous êtes ancré à la malchance, alors il est fortement recommandé de porter un bijou en ambre ou une pierre d’ambre. Elle attire en effet, la chance, l’amour et le succès.

Pour terminer, elle vous redonne confiance en vous. Souvent, le manque d’estime de soi apparaît lorsqu’on est déprimé et stressé. En portant régulièrement la pierre de l’ambre, on arrive facilement à se redresser, à reprendre confiance en soi et à devenir plus confident.

L’ambre : les différentes méthodes pour bénéficier de ses vertus

Il existe plusieurs moyens pour bénéficier des vertus de l’ambre. La plus classique serait de la porter en bijou. Vous pouvez donc la mettre en tant que pendentif sur votre collier ou votre bracelet. Vous pouvez aussi la porter en boucles d’oreille. Dans tous les cas, ses effets seront toujours aussi efficaces et rapides. Néanmoins, comme elle aspire énormément les toxines, il est important de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez frotter délicatement le bijou avec de l’eau savonneuse. Puis, vous rincez et l’essuyez avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce pour la faire briller. Il est également à noter que la pierre peut se ternir au fil du temps, mais vous pouvez toujours y remédier en versant l’ambre dans une solution contenant de l’eau de source et de cristal de sel pendant 5 à 6 heures. Elle retrouvera ainsi sa brillance et son éclat.

Vous pouvez aussi porter la pierre d’ambre avec vous, afin de vous protéger. Mettez-la à l’intérieur de votre sac et portez-la où que vous soyez. Si vous vous sentez fatigué ou exténué, vous pouvez aussi la poser sur votre dos, vos cuisses ou jambes. Elle réduira les tensions, vous permettant ainsi de mieux se relaxer.

Pour les problèmes de ventre, d’estomac ou de digestion, la meilleure solution serait d’opter pour la poudre d’ambre. Il suffit de verser quelques pincées de poudre dans un grand verre d’eau et boire l’infusion jusqu’à la guérison. Vous pouvez également mélanger la poudre avec de la crème pour exfolier la peau ou pour accélérer la pousse de cheveux (puisqu’elle a des effets régénérateurs de cellules).

Pour finir, vous pouvez la choisir en tant que parfum. Cela est surtout efficace si vous souhaitez vous protéger contre le mal, le mauvais œil et les énergies négatives. 

Guide pour choisir les meilleurs antiinflammatoires naturels
Les avantages de faire appel à l’accompagnement d’un coach thérapeute