Où se situe le PIM dans l’écosystème d’entreprise ?

PIM

Le PIM désigne Product Information Management. C’est un logiciel qui permet de mieux gérer l’ensemble de données produit et ainsi gagner facilement la confiance des consommateurs. En effet, il permet de définir une structure très précise de votre information produit. Il est intégré à votre système afin de centraliser l’information produit et diffuser toutes ces informations dans les canaux de vente et de présentation. Mais, où se situe le PIM dans l’écosystème de votre entreprise ?

Où se situe le PIM dans l’écosystème d’une entreprise ?

Plusieurs outils siègent dans votre système d’information. Ils sont constitués de briques d’acronymes qui ont pour fonction de collecter, d’enrichir, d’analyser et d’expédier tous types de données vers les différents services de l’entreprise. Le pim fait partie de ces briques. En effet, la data reste une grande préoccupation de la majorité des entreprises. Les dirigeants se soucient beaucoup de la qualité des données, car les décisions à prendre dépendent totalement de la qualité des données. Des données manquantes, perte de temps à rechercher les informations produites, manque de collaboration entre les différents services… De nombreux signes peuvent justifier l’incapacité de la société dont elle gère ses informations produites. La gestion des informations reste capitale, car elle a un impact direct sur l’appréciation globale du client concernant l’entreprise et la marque du produit. Fournir dans chaque canal de diffusion des informations à jour et fiables reste essentiel pour garantir la rentabilité de vos activités. La gestion des données reste toutefois une tâche très lourde et complexe pour les entreprises qui produisent de nombreuses variantes d’articles. Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de résoudre rapidement tous les problèmes liés à la gestion des données. Le PIM fait partie de ces outils de gestion qui garantissent la qualité des informations produits et ainsi de l’expérience client.

Pourquoi s’intéresser à la solution de gestion PIM ?

Le pim est une solution destinée à la gestion, l’enrichissement et la diffusion des données produits. Il permet d’améliorer, de centraliser et de rendre plus fiables vos informations produits. Il peut notamment gérer vos données textuelles (labellisation, ingrédients, recettes, emballage, descriptif marketing, informations techniques, story-telling, cross et up-selling, etc.). Il vous permet aussi de structurer tous types de données comme les images, vidéos, textes, PDF, etc.

Lorsqu’un nouveau produit est inséré dans le SI de la société, le PIM collecte d’abord les premières informations brutes et alerte les équipes marketing et produit. L’enrichissement des informations peut ensuite débuter. La fiche produit sera diffusée automatiquement dans tous les canaux de vente si la qualité des informations atteint le niveau requis. Peu importe la taille de l’entreprise ou le nombre de produits, ce logiciel de gestion facilite considérablement le travail des équipes. Il permet d’organiser toutes les données par type de produit afin de mieux gérer toutes ses variantes.

Le PIM, une expérience produit bien structurée

Actuellement, la majorité des consommateurs recherchent souvent en ligne les produits qu’ils veulent acheter. Ils réclament toujours des données produits cohérentes pendant leur parcours d’achat. S’ils remarquent des informations incohérentes sur un même produit, ils vont vraiment rejeter ce produit. Au cas où vous effectueriez des changements dans votre catalogue, vous devez réagir très vite. Le pim est devenu aujourd’hui des incontournables pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et satisfaire les besoins et les attentes des clients. Ce logiciel de gestion permet de fournir aux consommateurs toutes les informations nécessaires lors de son parcours d’achat. En effet, le PIM peut échanger avec votre ERP et votre DAM. Il transmet toutes les données vers vos applications mobiles, vos sites web (CMS, plateformes e-commerce), vos réseaux distributeurs et vos outils de mise en page automatisée. Optez pour le PIM afin de mieux gérer en temps réel vos informations produits sur tous vos canaux de diffusion. Cela vous permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Opter pour la solution de gestion PIM

Les problèmes liés à la qualité des données affectent considérablement toutes les activités de l’entreprise. Les entreprises doivent ainsi fournir des informations produits complètes et détaillées pour se conformer aux exigences des clients. Les données doivent faire l’objet d’une grande attention. Sollicitez le logiciel PIM afin de créer une expérience produit de qualité. Vous profiterez des gains importants dans la qualité des informations produits. Cette solution permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise et gagner la confiance des clients potentiels. Vous pouvez ainsi aider les clients à trouver facilement le produit qui correspond à leur besoin. Ils peuvent donc accéder à des informations cohérentes et homogènes quand ils interagissent avec votre marque. En bref, les acheteurs peuvent bénéficier d’un maximum de données produit dans les boutiques physiques, les catalogues ou les digitaux, les sites e-commerce, etc., grâce à l’évolution de la technologie. Toutes les informations doivent être cohérentes et de qualité, quel que soit le canal avec lequel les clients interagissent.

L’importance du team building pour améliorer la cohésion d’équipe
Gestion du temps de travail en entreprise : faire appel à l’expertise d’une société spécialisée