Les bienfaits et vertus des pierres en lithothérapie

Considérée comme une médecine non-conventionnelle, la lithothérapie utilise les pierres naturelles pour soigner des maux physiques et psychiques. Elle s’appuie sur le super-pouvoir des vibrations émises par les cristaux. Les bénéfices thérapeutiques diffèrent selon chaque pierre. Selon la maladie à guérir, il convient de choisir le bon cristal.

La classification des pierres

Qu’elles soient des cristaux, des minéraux ou des gemmes, les pierres précieuses possèdent des vertus thérapeutiques remarquables sur la santé. Chaque pierre a sa propre dureté et valeur esthétique. Les cristaux d’origine minérale se forment dans la roche, sous la croûte terrestre. Ils se déclinent en trois catégories de gemme, à savoir les pierres fines, les pierres précieuses et les pierres organiques.

Regroupant les quatre gemmes les plus spéciales du monde minéral, les pierres précieuses sont un groupe très restreint. Elles figurent parmi les minéraux les plus durs. Ces cristaux ont un meilleur rang sur l’échelle de Mohs. Il s’agit du rubis, du diamant, du saphir et de l’émeraude. Ces pierres sont reconnaissables par leur coloris et perfection.

Aussi appelées pierres semi précieuses, les pierres fines sont tant convoitées par les utilisateurs. Elles se distinguent grâce à leur beauté, rareté, perfection, richesse de tons et clarté. Ces variétés possèdent plusieurs vertus d’ordre esthétique, énergétique et spirituel. Classées sous une appellation contrôlée, elles proviennent des gisements de minéraux naturels. Les pierres semi précieuses peuvent regrouper plus d’une centaine de gemmes si on liste toutes les variantes de tourmalines, agates et aventurines.

Provenant du vivant animal ou végétal, les pierres organiques sont de vraies merveilles de la nature. Leur constitution date des phénomènes biologiques. À la différence de la pierre fine, ces cristaux sont moins durs que les minéraux issus de la roche. Sur l’échelle de Mohs, leurs scores sont estimés entre 1 et 4.

Les vertus thérapeutiques des pierres en lithothérapie

Selon l’art des pierres, les cristaux possèdent des propriétés organiques et minérales concentrées depuis des millénaires. Après extraction, l’énergie des pierres rayonne selon les vertus de chacune d’entre elles. Ces bienfaits peuvent être fondamentaux pour le bien-être et la paix intérieure des utilisateurs. Ils aident à avoir une bonne santé mentale et physique. En plus de soulager les petits maux, les pierres apaisent les tensions dans les relations sociales. Chaque cristal de lithothérapie possède ses propres pouvoirs. Ceux-ci sont généralement associés aux médecines traditionnelles, douces et aux chakras des pratiques médicales orientales.

L’action de la pierre peut se manifester par simple contact du cristal avec le corps (en tant que pendentif, en bracelet, serti dans une bague, en boucles d’oreilles, mise dans la poche, etc.). Pendant une séance de lithothérapie, les cristaux peuvent être déposés sur le corps durant plusieurs minutes. Il est aussi possible de les disposer dans une salle afin de bénéficier de leur rayonnement au long de la journée. La sensation des vibrations est un premier pas vers la guérison.

Le pouvoir des pierres en lithothérapie

Selon les maux à guérir, il convient de choisir la bonne pierre. L’améthyste est réputée pour son pouvoir permettant de pacifier le rapport à l’autorité et d’équilibrer les manques ou excès. Pierre de la femme, la cornaline a une propriété de réconciliation avec la féminité. Ce cristal est idéal pour développer la confiance en-soi et l’intuition. Avec son pouvoir anti-stress, la calcite bleue aide à mieux s’exprimer en public.

L’ambre est la pierre de prédilection de ceux qui souffrent d’allergie (notamment l’asthme). Elle favorise la revitalisation des tissus. Stimulant la créativité, le grenat rouge est excellent pour équilibrer la sexualité et stimuler l’énergie vitale. Les personnes qui souhaitent affirmer leur personnalité peuvent recourir à la citrine. Source d’énergie, celle-ci donne de l’énergie, de la force, de la sécurité et de l’optimisme.

Guide pour choisir les meilleurs antiinflammatoires naturels
Les avantages de faire appel à l’accompagnement d’un coach thérapeute