Est-ce que la parodontite se soigne ?

Le nom « parodontite » signifie « inflammation autour de la dent ». Les microorganismes, comme les bactéries, se collent à la surface de la dent et dans les poches qui l’entourent, et ils se multiplient. L’inflammation se produit lorsque le système immunitaire réagit et que des toxines sont libérées.

Une parodontite non traitée peut entraîner la perte de la dent. Elle peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres problèmes de santé.

La plaque bactérienne, une membrane collante et incolore qui se développe à la surface des dents, est la cause la plus courante de la maladie parodontale. Si la plaque n’est pas éliminée, elle peut durcir et former du tartre ou du calcul.

Les traitements non chirurgicaux

Si la parodontite n’est pas avancée, le traitement peut faire appel à des procédures moins invasives, notamment :

  • Le détartrage: Le détartrage élimine le tartre et les bactéries de la surface des dents et sous les gencives. Il peut être effectué à l’aide d’instruments, d’un laser ou d’un appareil à ultrasons.
  • Le surfaçage radiculaire:  Le surfaçage radiculaire lisse les surfaces des racines, décourageant ainsi toute nouvelle accumulation de tartre et de bactéries, et élimine les sous-produits bactériens qui contribuent à l’inflammation et retardent la guérison ou le rattachement de la gencive aux surfaces des dents.
  • Les antibiotiques topiques ou oraux peuvent aider à contrôler l’infection bactérienne. Les antibiotiques topiques peuvent inclure des bains de bouche antibiotiques ou l’insertion de gels contenant des antibiotiques dans l’espace entre les dents et les gencives ou dans les poches après un nettoyage en profondeur. Cependant, des antibiotiques par voie orale peuvent être nécessaires pour éliminer complètement les bactéries responsables de l’infection.

Sachez aussi que vous pouvez soigner parodontite huiles essentielles, ces produits comme l’huile essentielle de tea tree présentent des propriétés bactéricides, antidouleurs et anti inflammatoires très puissants. Cependant, avant de les utiliser, on vous conseille de faire un test allergique. Pour cela, mettez quelques gouttes d’huile sur votre coude et attendez 24 heures. Si rien ne se passe, vous pouvez l’utiliser sans aucune crainte.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire doit être suivie quotidiennement, même si les dents et les gencives sont saines, afin de prévenir les infections.

Des soins dentaires appropriés impliquent le brossage des dents au moins deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire une fois par jour. S’il y a suffisamment d’espace entre les dents, une brosse interdentaire est recommandée.

Des cure-dents souples peuvent être utilisés lorsque l’espace entre les dents est plus réduit. Les patients souffrant d’arthrite et ceux qui ont des problèmes de dextérité peuvent trouver que l’utilisation d’une brosse à dents électrique est préférable pour un nettoyage en profondeur.

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique, ou à long terme. Si une bonne hygiène buccale n’est pas maintenue, elle réapparaîtra.

Mode de vie et remèdes maison

Essayez ces mesures pour réduire ou prévenir la parodontite :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour ou, mieux encore, après chaque repas ou collation.
  • Utilisez une brosse à dents souple et remplacez-la au moins tous les trois mois.
  • Envisagez d’utiliser une brosse à dents électrique, qui peut être plus efficace pour éliminer la plaque et le tartre.
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours.
  • Utilisez un rince-bouche pour aider à réduire la plaque entre vos dents, si votre dentiste vous le recommande.
  • Complétez le brossage et l’utilisation du fil dentaire avec un nettoyeur interdentaire, tel qu’un cure-dents, une brosse interdentaire ou un bâtonnet dentaire spécialement conçu pour nettoyer entre les dents.
  • Effectuez régulièrement des nettoyages dentaires professionnels, selon le calendrier recommandé par votre dentiste.
  • Ne fumez pas et ne chiquez pas de tabac
Guide pour choisir les meilleurs antiinflammatoires naturels
Les avantages de faire appel à l’accompagnement d’un coach thérapeute