Conseils pratiques pour bien choisir le modèle de sa guitare

Que vous soyez débutant ou guitariste confirmé, il n’est pas, toujours, évident de trouver le modèle de guitare conforme à vos rêves. Si vous ne choisissez pas le bon modèle de guitare pour débuter, il se peut que vous n’ayez plus envie de devenir guitariste. Vous risquez, également, de ne plus aimer la musique que vous ferez. Par contre, si vous faites le bon choix lors de l’achat de votre guitare, vous aurez la joie de jouer, votre motivation va augmenter et la chance de réussir accroît. Certains critères doivent prendre en compte avant de vous décider.

Quel modèle de guitare choisir

Pour débuter, vous aurez le choix entre les 3 grands modèles de guitares qui sont la guitare classique, la guitare folk ainsi que la guitare électrique. Votre choix doit dépend de votre passion guitare. Pour la première modèle, c’est la guitare la plus ancienne. Elle se reconnaît facilement, car c’est la seule qui a des cordes en Nylon, elle n’a pas d’amplification électrique (câble, micro…). Elle a, aussi, une manche plate et large et ses mécaniques se trouvent à l’intérieur de la tête. C’est, souvent, le modèle recommandé au débutant. Mais, vous pouvez la choisir si vous aimez particulièrement la musique classique, hispanique et que vous voulez la jouer. Si vous devez choisir une guitare folk c’est que vous aimez principalement la musique pop, folk, variété… et vous aimez jouer en accord, accompagner en chantant. Ce modèle est reconnu par ses cordes en acier, son manche moins plat et plus fin que la guitare classique. Quant à la guitare électrique, c’est le modèle de tous les rockers. Elle possède des micros et se présente en toutes sortes de formes. Si vous voulez choisir ce modèle, vous devez avoir un ampli et un câble pour en jouer. Le site de guitare comme la guitarepassion.fr peut vous donner plus d’information.    

Choisir la modèle d’une guitare à sa taille

Pour bien choisir sa guitare, il est aussi essentiel de prendre en compte sa taille. Il faut vérifier si la largeur du manche est appropriée et le maniement de la guitare, dans sa totalité est apprécié par le futur propriétaire. Elle doit être confortable à la prise en mains, en fonction de son âge ainsi que ses mensurations. Même si vous comptez faire vos achats via le site sur la guitare, vous pouvez, toujours, rendre directement dans les magasins spécialisés et prendre le temps d’essayer les différents modèles. La taille de la guitare a 5 formats différents dont chacun à ses particuliers et est correspond à des morphologies différentes. Le plus courant c’est la guitare 4/4. Elle s’adapte aux tailles de guitare standard idéale pour les adultes et les grands adolescents. Pour les enfants de 11 à 12 ans et les femmes de petite taille, les guitares 7/8 les convient parfaitement, la taille ¾ pour les enfants de 8 et 10 ans. Les plus petites sont les guitares ½ qui sont plus appropriés aux plus jeunes enfants de 6 à 7 ans. En fin, la taille ¼ ce sont les mini-guitares qui se trouvent entre le jouet et le vrai instrument de musique, souvent, offert à un anniversaire des jeunes enfants de 5 à 6 ans.  

Choisir une guitare en fonction de vos budgets

Déterminer le budget pour sa guitare n’est pas si facile parce qu’elle doit choisir en fonction de votre niveau de pratique, mais également à ce que vous avez besoin. Si vous êtes débutant, il est conseillé de ne pas opter pour une guitare très cher, mais sans lésiner sur sa qualité. Par contre, si vous êtes, déjà, un guitariste confirmé et si vous chercher une guitare passion à la sonorité particulière, il faut prévoir un budget plus conséquent. En générale, il est préférable de ne pas choisir les guitares bas de gamme, car leur son est souvent peu satisfaisant. Le blog guitare peut vous aider à faire le bon choix.    

 

Pourquoi apprendre à danser la Bachata ?
Trouver un antiquaire à Paris pour l’achat d’œuvres d’art