Comment bien choisir vos chaussures en fonction de votre morphologie ?

Chaussure femme

Vous savez, une chaussure pour femme peut transformer toute une tenue. Parfois, le désir de confort décide plus que la nécessité de créer la combinaison idéale. Si vous connaissez bien vos pieds, vous serez en mesure de trouver un équilibre stable entre confort et style.

Vos pieds sont uniques et la connaissance de leurs principales caractéristiques vous aidera à trouver la bonne chaussure, avec la bonne forme, dans le bon matériau.

Caractéristiques importantes d’un pied : les orteils

Il est utile d’étudier votre pied. En comparant les différentes longueurs de ses orteils entre eux, on peut en effet se faire une idée assez réaliste du type d’orteils et ainsi du type de chaussures adapté. Il en existe 3 principaux types de pieds en fonction de la position des orteils :

Pied égyptien

Il s’agit du pied le plus courant. Il se reconnaît à la disposition des orteils, qui créent une diagonale visuelle du gros orteil au plus petit orteil. S’il s’agit de votre pied et si le premier métatarsien (l’os situé entre le gros orteil et le cou-de-pied) est plus long que la normale, vous risquez de développer des problèmes au niveau de l’articulation du gros orteil. Évitez les chaussures trop étroites au niveau des orteils, vous serez plus à l’aise et pourrez éviter les oignons, ce qui n’est pas une mince affaire.

Orteil grec

Moins courant que son homologue africain, il était, selon les Grecs anciens, le pied divin. Comment le reconnaître ? Le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Si la différence de longueur dépasse un centimètre, vous risquez de ressentir une gêne lors de longues marches. Le côté positif ? C’est le pied passe-partout : il se marie bien avec tous les types de chaussures.

Roman ou pied carré

Il est dit carré parce que les orteils sont de la même longueur, surtout les trois premiers. La plante du pied est légèrement plus large que la normale, il est donc préférable d’éviter les chaussures serrées et les talons hauts.

Faites le bon choix et acheter de belles chaussures pour femmes sur le site jefchaussures.com.

Caractéristiques importantes d’un pied : le support

Non seulement la forme, mais aussi le soutien du pied pendant la marche sont des caractéristiques importantes.

1. Pied normal

Si le poids de votre corps est réparti de manière égale sur les parties avant, arrière et latérales du pied, cela est considéré comme normal.

2. Pied creux

La voûte plantaire médiale (l’os à la base du pied) est plus haute que la normale et crée un creux en dessous. L’appui du pied sur le sol n’est donc pas homogène et le poids du corps n’est pas réparti de manière optimale. Les désagréments pouvant être générés sont les suivants :

  • Douleur dans les coussinets et talon au repos ;
  • Rigidité dans les zones d’appui ;
  • Orteils repliés vers l’intérieur ;
  • Difficulté à mettre des chaussures pour femme ;
  • Et dans certains cas une tendinite ou des douleurs lombaires.

3. Pied plat

Dans les pieds plats, l’arc médian est beaucoup plus bas que la normale, voire inexistant. La partie centrale du pied repose presque entièrement sur le sol. Symptomatiquement, voici ce que l’on peut ressentir : douleurs aux chevilles, aux pieds et bien sûr aux genoux et la foulée pourrait également être moins énergique et efficace.

Il y a de la vie pour le style au-delà des problèmes les plus courants

Maintenant que le tour de la question a été fait, vous connaîtrez certainement beaucoup mieux votre pied et serez prêt à améliorer son confort.

– Chaussures pour femmes à pieds creux

C’est le cas pour ajouter des semelles en gel ou en silicone à vos chaussures. Elles comblent le vide laissé par la voûte plantaire et amortissent votre pas. Avant de choisir une chaussure, regardez l’assise plantaire standard ; certaines Birkenstocks et certaines baskets sont d’excellentes options pour les pieds creux qui ne sont pas trop prononcés. Et votre look n’en souffrira pas, loin de là !

– Chaussures pour pieds plats

Les talons carrés moyens ou les talons larges sont la solution au manque de voûte médiane. Dans ce cas, les combinaisons de styles sont infinies.

– Chaussures pour les pieds calleux

Les callosités au début sont vraiment insupportables. Elles sont très courantes et parfois vous ne savez même pas que vous en êtes atteints. Souvent, l’origine du problème est génétique ; parfois, vous avez plutôt choisi la chaussure la moins adaptée.

Ici, lorsque vous choisissez vos chaussures femmes, il est important d’opter pour des matériaux souples comme le daim, certains cuirs ou la toile. Il faudrait que la chaussure s’adapte à votre pied (et non l’inverse !).

– Chaussures pour le pied à plante large

Lorsque la plante du pied est large, choisissez des chaussures de belles chaussures pour femmes larges surtout au niveau des orteils. Évitez les talons et préférez les tissus souples. D’un point de vue du style, la chaussure ouverte met en valeur la largeur, tandis qu’un imprimé à lignes diagonales façonne votre pied, tout comme une robe à lignes verticales le ferait avec votre silhouette.

Femmes et chaussures : prenez soin de vos pieds et ils prendront soin de vous

Étant la partie la plus oubliée du corps, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver, il arrive souvent d’oublier à quel point il est important de prendre soin de ses pieds. Mais quand le beau temps arrive, l’histoire change. Les vernis à ongles et les exfoliants reviennent pour dorloter vos pieds, et ils vous le rendent en devenant un élément essentiel de votre look.

Voici les astuces les plus simples :

  • Enlevez les restes de vernis de vos ongles, trempez vos pieds dans de l’eau chaude, pendant au moins 10 minutes ;
  • L’eau chaude adoucit les cuticules et les callosités, ce qui facilite votre travail ;
  • Massez la plante de vos pieds et vos talons avec une pierre ponce. Avec un bâton en bois d’orange, relevez les cuticules et trempez à nouveau vos pieds ;
  • Limez et coupez vos ongles en une forme horizontale, en utilisant le bout de votre doigt comme référence. Coupez les cuticules, ne tirez jamais dessus ;
  • Séchez vos pieds et nettoyez vos ongles ;
  • Laissez vos ongles sécher, puis appliquez une crème hydratante sur vos pieds. Si plus de 3 heures se sont écoulées depuis votre « moment vernis à ongles » et que vous êtes sur le point de dormir, vous pouvez appliquer beaucoup de crème et mettre une paire de chaussettes.

Quand vous vous réveillerez, vous aurez des pieds tout neufs. Il ne vous restera plus qu’à commander de magnifiques paires de chaussures pour femmes sur le site https://www.jefchaussures.com/l-chaussures-femme.html.

Investir dans l’immobilier neuf en Suisse
Box naissance à l’unité ou abonnement mensuel sans engagement