Climat de Madagascar : s’informer sur les différentes saisons en ligne

Madagascar, la quatrième grande île de l’Océan Indien est une destination touristique incontournable. Paysages naturels diversifiés à couper le souffle, gastronomie richissime, terre riche en cultures et traditions, faune et flore impressionnantes, habitants accueillants, … Il y a mille et une raisons de visiter Madagascar. Avec la pandémie du Coronavirus, les frontières sont encore fermées. Cependant, ce n’est pas pour autant de ne pas se renseigner sur cette magnifique île. Un jour, elle s’ouvrira à tous les visiteurs comme avant. Vous pouvez par exemple trouver des informations sur les saisons en ligne.

Les deux principales saisons à Madagascar.

Madagascar est une île située dans la zone tropicale, il bénéficie d’un climat tropical. Les conditions climatiques y sont très variées à cause de différents facteurs tels que la forme du relief, la situation géographique, les vents, l’influence maritime, … Le climat de madagascar se compose de deux saisons spécifiques, la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies ou saison estivale se situe de novembre à fin mars tandis que la saison sèche ou la saison hivernale se situe d’avril à octobre. L’été est chaud et humide avec des températures qui oscillent entre 27 et 30°C en haute terre et l’hiver est froid et sec avec des températures d’environ 25°C sur les hauts plateaux et 30°C dans les côtes. La température peut aller jusqu’à -15°C en montagne. Pendant l’hiver, l’Est bénéficie d’un climat humide grâce au régime d’alizé du Sud-Est tandis que l’Ouest est soumis à la sécheresse. Pendant l’été, presque toutes les régions subissent une instabilité orageuse. Pour trouver des infos sur madagascar climat, vous pouvez passer par les sites dédiés et les blogs qui parlent de voyage.

Les cinq principales régions climatiques de Madagascar.

En parlant de climat madagascar, on peut citer cinq régions climatiques à Madagascar qui sont Littoral Est, Hautes Terres, Côte et région Ouest, Extrême Sud et Région de Sambirano. La région du Littoral Est bénéficie d’un climat chaud et humide avec des pluies abondantes de Janvier à Avril. D’Antsiranana à Taolagnaro, la température moyenne annuelle est de 23°C, la température minimale moyenne est de 19°C et la température maximale moyenne est de 31°C à Antsiranana, la température minimale moyenne est de 16°C et la température maximale moyenne est de 30°C à Taolagnaro. La région des Hautes Terres se distingue par un hiver froid. La température moyenne annuelle oscille entre 16 et 22°C. La température minimale absolue est de -1°C en juillet à Antsirabe et la température maximale absolue est de 38°C en novembre à Ranohira. La région Côte et région ouest se caractérise par un été chaud et sec. La température moyenne annuelle va de 24 et 27°C, la température maximale est de 40°C à Maevatanana. Etc. Vous pouvez bien vous renseigner sur madagascar climat en ligne.

Une île qui se visite en toutes saisons.

Bien que Madagascar soit une île qui peut être visitée toute l’année, il est toujours important de vous renseigner sur le climat avant de vous y rendre. Si vous envisagez de rejoindre la côte Est, il est conseillé d’effectuer votre voyage au mois de mai, de septembre, d’octobre ou de novembre. Dans cette zone comme à Sainte Marie, le climat madagascar septembre est sec et ensoleillé avec une température qui avoisine les 30°C. Si vous souhaitez observer les baleines à Sainte Marie sans tenir compte du climat, juillet et août sont conseillés. Afin de profiter des temps agréables et d’une mer à la température chaude agréable tout en évitant les pluies, les mois d’avril – mai sont conseillés. Le climat madagascar avril appartenant à la saison sèche est bénéfique pour des vacances réussies avec de beau temps. Une fois que les visites sont de nouveau autorisées, l’île vous souhaite la bienvenue. En attendant, vous aurez largement le temps pour bien vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur Madagascar.

Camping en Corse-du-Sud : dépaysez-vous en bord de mer
Où dormir à Deauville ?